Ecole inclusive

L'Ecole inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers (BEP).

La scolarisation des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11 février 2005. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.

C'est quoi une école inclusive ?

Une école inclusive, c'est...

l'école et son environnement qui se mettent au service de l'enfant à besoins éducatifs particuliers. C'est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu'éducatif.

Pourquoi une école inclusive ?

L'Education Nationale veut promouvoir une Ecole qui n'exclut plus les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, permettre un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu'une scolarisation de qualité.

Qu'est-ce qu'un élève en besoin éducatif particulier ?

Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d'élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu'ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.

Quel plan pour quel élève ?

Les objectifs du PPRE

A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparait qu'un élève risque de ne pas maitriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative.

Les objectifs du PAP

En cas de troubles d'apprentissages constatés par un médecin ou le médecin scolaire, le plan d'accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Qu'est-ce qu'une enseignante ASH ? Quel est son rôle ?

ASH : Adaptation Scolaire et Scolarisation en situation de Handicap

Anne-Sophie Heimst, enseignante ASH sur le réseau de Châteauneuf/Sarthe, intervient à l'école Notre-Dame de Morannes le mardi après-midi. La constitution des groupes de besoins est définie, auparavant, en équipe lors des trois conseils de cycles de l'année scolaire.

Des bilans ASH concernant les évaluations diagnostiques, le fonctionnement et le partage d'expériences se déroulent en moyenne deux fois par an au sein de notre réseau.

A. Adaptation Scolaire

En référence à la circulaire 2014 - 107 du 18-08-2014

L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves et de les conduire à la maitrise du Socle Commun. Au sein de chaque cycle d'enseignement, des dispositions appropriées sont mises en oeuvre par l'équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.

Les dispositions relèvent de la prévention, du soutien scolaire en classe, des aides spécialisées. L'enseignant spécialisé apporte son concours aux équipes enseignantes d'un réseau d'écoles en aidant à l'analyse des situations, il contribue à la prévention des difficultés.

Axe de la prévention : l'enseignant spécialisé apporte son appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, prendre en compte les différences, cerner les besoins et les obstacles. Les actions de prévention s'inscrivent en cohérence avec les axes prioritaires de travail du projet pédagogique d'école.

Axe de la remédiation, de l'aide spécialisée : elles peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire, en appui et en accompagnement de l'action des enseignants des classes. Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes, importantes et manifestes, à comprendre et à apprendre. Ces aides viennent en complément et en articulation avec les aménagements pédagogiques et des actions de soutien mises en place dans le cadre de la classe.

Ces aides, qu'elles relèvent de la prévention ou de la remédiation pédagogique, donnent lieu à un document écrit qui permet de faire apparaitre la cohérence entre ces aides spécifiques et de l'aide apportée en classe, dans le cycle. Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant.

Les aides sont mises en oeuvre selon des modalités diverses :

  • aides apportées en classe : différenciation pédagogique, soutien en classe ;

  • ateliers de prévention ;

  • activités pédagogiques complémentaires (en dehors des 24h de scolarité obligatoire) ;

  • mise en oeuvre de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) ;

  • aides spécialisées (sur le temps de scolarité obligatoire) ;

La durée et la fréquence des actions menées dépendent de l'importance et de la nature des difficultés rencontrées.

B. Scolarisation des élèves en situation de handicap

Tout enfant handicapé a le droit d'être inscrit dans une école de référence, conformément à la loi 2005 - 102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. La loi pose comme principe la priorité donnée à une scolarisation en milieu dit "ordinaire".

La scolarité peut se dérouler :

  • de manière individuelle en classe ordinaire => Les modalités de scolarisation de l'élève en situation de handicap peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ;

  • dans un dispositif collectif de l'école primaire : la CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire). Les élèves concernés reçoivent un avis favorable à l'orientation en CLIS qui émane de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Ils sont ensuite affectés en CLIS par l'IEN (Inspecteur de l'Education Nationale) responsable de l'ASH dans la limite des places disponibles, les chefs d'établissement procèdent aux inscriptions.

La scolarité de l'élève en situation de handicap est organisée par le PPS. Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le PPS précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève et qui complètent sa formation scolaire.

Le PPS est élaboré par la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie). Un Enseignant Référent assure le suivi du PPS sur l'ensemble du parcours scolaire. Il est l'interface entre l'élève, l'établissement scolaire, la famille et la MDA. Il est responsable de l'organisation et de l'animation des ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation).